Optimisme révolutionnaire

Chaque semaine, nous travaillons activement à construire le Parti communiste révolutionnaire, à trouver d’autres communistes comme nous qui veulent mettre fin une fois pour toutes à ce système qui nous accable.

  • Laurence B., Montréal
  • ven. 9 mai 2025
Partager

En novembre 2024, je n’étais plus capable de lire ni de participer à mes activités régulières au sein du parti. J’ai eu besoin d’un temps d’arrêt et de repos, affligée par la vie sous le capitalisme. Puis, en février 2025, j’ai participé à l’École marxiste d’hiver à Montréal. Et comme chaque fois que je me retrouve plongée dans les idées révolutionnaires, j’ai retrouvé ma motivation. 

J’ai recommencé à lire. J’ai rejoint un cercle de lecture qui entamait Reason in Revolt, un ouvrage incroyable qui aborde la philosophie marxiste du matérialisme dialectique en tant que science. Je suis allée manifester pour la libération des Palestiniens et j’ai été inspirée d’être entourée de camarades qui défendent un programme révolutionnaire. 

Ces camarades, je les retrouve depuis à chaque semaine dans notre réunion de cellule, où nous abordons des questions théoriques importantes et où nous planifions nos interventions dans la lutte des classes. Chaque semaine, nous travaillons activement à construire le Parti communiste révolutionnaire, à trouver d’autres communistes comme nous qui veulent mettre fin une fois pour toutes à ce système qui nous accable. Nous partageons un optimisme révolutionnaire, car nous savons qu’il est possible de le faire.