L’extrême droite mise en déroute à UBC!

Étant en infériorité numérique de 80 contre 1, le petit groupe de provocateurs de OneBC était complètement éclipsé par la contre-manifestation. Cela, en soi, était une grande victoire.
  • Parti communiste révolutionnaire à UBC
  • mer. 11 févr. 2026
Partager
Photo : Parti communiste révolutionnaire

Le 22 janvier, OneBC, le parti d’extrême droite nouvellement fondé, prévoyait se rendre à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Mais ses plans ont été anéantis lorsque ses militants ont été accueillis par une manifestation d’un millier de personnes qui les a forcés à quitter le campus et à monter dans un bus, la queue entre les jambes. Il s’agit d’une victoire fantastique.

OneBC, et sa seule députée Dallas Brodie, fait des vagues depuis qu’elle a été expulsée du parti conservateur de John Rustad en mars 2025. Typique de tous les politiciens d’extrême droite qui font des minorités des boucs émissaires, Brodie s’est accrochée à la question des pensionnats autochtones, qu’elle dépeint comme des institutions charmantes où personne n’a été maltraité. Dernièrement, OneBC s’est rendu sur des campus dans le but de provoquer les étudiants autochtones, puis de filmer ces interactions dans le cadre d’un nouveau documentaire.

Mais OneBC n’est pas seulement un ennemi des Autochtones. Son programme regorge d’attaques contre les travailleurs, notamment l’abolition du contrôle des loyers et le retrait du droit de grève aux travailleurs de l’éducation, tout proposant d’accorder des réductions d’impôts aux milliardaires.

Photo : Parti communiste révolutionnaire

L’extrême droite ne peut être combattue qu’en construisant un mouvement de masse contre elle. C’est pourquoi les membres du PCR à UBC ont lancé un appel public pour organiser une contre-manifestation. Nous avons été très heureux de voir d’autres organisations telles que People’s University UBC également appeler les gens à manifester contre OneBC.

Au bout du compte, la foule considérable qui s’est présentée a démontré que les étudiants d’UBC en ont assez de ces voyous d’extrême droite qui lancent constamment des provocations contre les Autochtones. L’humeur de la manifestation était électrique. Alors que des centaines de personnes se sont présentées et ont commencé à scander des slogans contre OneBC, ces brutes ont commencé à pousser des étudiants, tentant de provoquer une bagarre.

C’est pourquoi nous avons lancé l’appel à la foule de chasser ces gens du campus. Et cet appel a été repris avec enthousiasme, comme la plupart des personnes présentes comprenaient ce qui devait être fait. Plus nous repoussions les militants de OneBC, plus la foule contre eux grossissait. Étant en infériorité numérique de 80 contre 1, le petit groupe de provocateurs de OneBC était complètement éclipsé par la contre-manifestation. Cela, en soi, était une grande victoire.

Le camarade Matt K. prononce un discours après que les étudiants aient expulsé OneBC du campus. Photo : Parti communiste révolutionnaire

Cela représente également une leçon importante sur la façon de vaincre l’extrême droite. Afin de maintenir l’élan et de tirer toutes les leçons nécessaires de cette expérience, le PCR a organisé une assemblée publique pour un comité de défense à UBC. Tout le monde était invité à venir discuter de la façon dont nous pouvons poursuivre la lutte contre l’extrême droite si jamais elle venait à refaire surface sur le campus.

Tous les travailleurs et étudiants, autochtones et non autochtones, ont intérêt à lutter contre la racaille de OneBC.

Les démagogues de droite comme Dallas Brodie sont un produit de la crise du capitalisme et de l’échec total du NPD de la Colombie-Britannique à améliorer nos vies. Le programme de OneBC rendrait la vie des travailleurs beaucoup plus difficile – mais il le cache en essayant de diviser les travailleurs en agitant des enjeux de guerre culturelle et en pointant du doigt « l’immigration de masse » comme source des problèmes de la classe ouvrière. Cependant, lorsqu’aucun parti ne présente un programme expliquant comment combattre les maux du capitalisme, ces démagogues peuvent gagner du terrain – tout comme Trump l’a fait aux États-Unis.

Photo : Parti communiste révolutionnaire

Par conséquent, dans notre lutte contre l’extrême droite, nous devons non seulement les contrer physiquement par des mobilisations de masse, mais aussi en mettant de l’avant un programme socialiste audacieux. C’est ainsi que nous pouvons canaliser toute la colère qui existe dans la société et la diriger contre le système capitaliste qui a produit ces voyous de OneBC en premier lieu.