Lettre ouverte à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants : Combattons les coupes de Ford! Préparons une grève étudiante!

Dirigeants de la FCÉÉ : le temps d’une action audacieuse et décisive est venu! Nous vous appelons à commencer les préparatifs pour une grève étudiante, à publier un plan d’escalade du mouvement et à aider à rallier les dizaines de milliers d’étudiants en Ontario qui cherchent désespérément une direction.
  • Azriel Kerbel, étudiant à l’Université métropolitaine de Toronto
  • ven. 20 févr. 2026
Partager
Doug Ford répond aux réactions négatives contre les coupes dans le programme RAFEO. Image : Youtube/cpac

Si vous appuyez l’appel à l’action suivant, veuillez signer notre pétition en ligne pour faire entendre votre voix à la FCÉÉ.


Le premier ministre Doug Ford a porté un autre coup contre l’enseignement postsecondaire, cette fois sous la forme de coupes massives au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Les subventions, qui couvrent actuellement jusqu’à 85% des frais de scolarité d’un étudiant, en couvriront un maximum de 25% à compter de l’automne prochain. Le reste devra être remboursé sous forme de prêts qui accumuleront des intérêts après l’obtention du diplôme. Le gouvernement a également mis fin au gel des frais de scolarité.

Ford affirme que ces coupes visent à « rendre l’éducation durable ». Il s’agit d’une tentative évidente de faire payer les étudiants pour la crise de l’économie canadienne. Sans les subventions du RAFEO, de nombreux étudiants de niveau postsecondaire obtiendront leur diplôme en se noyant dans les dettes ou ne pourront tout simplement pas aller à l’école. Il s’agit d’une attaque scandaleuse qui doit être combattue.

Ford est un ennemi de classe endurci. Il ne reculera pas sur ces attaques à moins que nous l’y forcions. Nous devons préparer une lutte sérieuse. Si les étudiants se battent ensemble, nous pouvons le vaincre.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ), qui représente plus de 350 000 étudiants en Ontario, est la mieux placée pour mener ce combat et pour lui donner la portée la plus large possible. La FCÉÉ a déjà appelé à une manifestation à Queen’s Park le 4 mars — un premier pas positif.

Cependant, afin de catalyser ce mouvement, nous croyons que le 4 mars devrait servir de rampe de lancement pour une série d’actions croissantes, y compris des débrayages de campus inspirés de la Grève pour le climat, culminant en une grève étudiante d’une journée dans autant d’universités ou de facultés que possible. Paralyser les campus avec une grève poserait une menace sérieuse au régime Ford, donnerait les moyens d’agir à un grand nombre d’étudiants et augmenterait les chances de victoire du mouvement.

De plus, afin de garantir les chances de succès d’une grève, nous croyons que la FCÉÉ devrait s’engager publiquement à préparer une grève (ce pour quoi la FCÉÉ a voté dans le passé), présenter son plan d’escalade des moyens de pression aux étudiants dans les plus brefs délais, et utiliser chaque action et tribune possible pour éduquer les étudiants sur la nécessité d’une grève étudiante et sur son fonctionnement.

Le passé peut servir d’inspiration. En 2012, les étudiants québécois ont organisé la plus grande grève étudiante de l’histoire de l’Amérique du Nord et, après six mois, ont mis fin aux hausses de frais de scolarité de 75% et renversé le gouvernement libéral.

La grève de 2012 n’est pas apparue de nulle part. Au contraire, elle a été le résultat d’une préparation et d’une mobilisation méticuleuses. Les dirigeants étudiants québécois parlaient quotidiennement aux étudiants et expliquaient comment les hausses de frais de scolarité les affectaient, ainsi que la nécessité d’une grève. Fait important, une série d’actions croissantes a été menée à l’avance, y compris une grève de deux jours et une manifestation de 20 000 étudiants. Ces actions ont été discutées et votées lors d’assemblées générales réunissant des centaines d’étudiants, les aidant à s’approprier le mouvement.

La FCÉÉ devrait apprendre de ces événements, aider à en transmettre les leçons aux étudiants de l’Ontario et se donner pour objectif d’en répéter l’expérience.

Nous devons battre le fer pendant qu’il est chaud. Les étudiants sont en colère. Des pages Instagram et des groupes WhatsApp émergent, où les étudiants discutent des prochaines étapes. Cette énergie doit être canalisée dans une direction claire.

Dirigeants de la FCÉÉ : le temps d’une action audacieuse et décisive est venu! Nous vous appelons à commencer les préparatifs pour une grève étudiante, à publier un plan d’escalade du mouvement et à aider à rallier les dizaines de milliers d’étudiants en Ontario qui cherchent désespérément une direction.

À notre avis, c’est la seule façon de renverser les coupes au RAFEO, d’arrêter la destruction de l’enseignement postsecondaire en Ontario et de vaincre Doug Ford.

Combattons Doug Ford!

Préparons une grève étudiante!

Bloquons tout!