Le jour même où Justin Trudeau et Katy Perry se sont rendus à Davos pour rejoindre leurs amis milliardaires au Forum économique mondial, Oxfam a publié des rapports dénonçant le « fossé profond, vaste et retentissant » qui sépare les riches des pauvres.
Il y a aujourd’hui 89 milliardaires canadiens qui possèdent une fortune cumulée de plus de 1500 milliards de dollars. Ce montant est supérieur au PIB total du Chili, un pays de 20 millions d’habitants dont le travail et le sang remplissent les coffres des intérêts miniers canadiens. L’Afrique du Sud, deux fois plus peuplée que le Canada, où les habitants subissent régulièrement des coupures d’électricité et des pénuries d’eau, et où le Canada a des intérêts impérialistes importants, a également un PIB inférieur à la richesse combinée des milliardaires canadiens. Pendant ce temps, ici même, selon le même rapport d’Oxfam, environ un quart des Canadiens vivent aujourd’hui dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire et doivent régulièrement sauter des repas.
Toutes ces données confirment de manière frappante ce que Marx disait du capitalisme : « l’accumulation de richesse à un pôle signifie donc en même temps à l’autre pôle une accumulation de misère, de torture à la tâche, d’esclavage, d’ignorance, de brutalité et de dégradation morale. » Si les milliardaires canadiens sont aujourd’hui plus riches que des pays entiers, c’est parce que « nos » banques, nos épiceries et nos entreprises de télécommunications nous exploitent chez nous, tandis que les banques et les sociétés minières canadiennes pillent les richesses des pays étrangers.
De plus, selon Oxfam, « lorsqu’un petit groupe d’individus est capable de s’accaparer la majorité des richesses d’une société, les implications négatives ne sont pas seulement économiques, elles sont aussi politiques et sociales, et ont un impact sur l’ensemble de la société ». En effet, à l’échelle mondiale, les milliardaires ont 4 000 fois plus de chances que les autres d’occuper des fonctions politiques! Tout cela prouve que ce système est pourri et mûr pour être renversé!