Des centaines de participants à la première édition de la Foire du livre révolutionnaire à Montréal

Entre débats théoriques, ateliers politiques et lancement de la nouvelle édition de L’Origine de la famille d’Engels, la première Foire du livre révolutionnaire à Montréal a démontré l’intérêt croissant pour la théorie marxiste et la construction d’un mouvement révolutionnaire au Québec.
  • La rédaction
  • jeu. 9 oct. 2025
Partager

La première édition de la Foire du livre révolutionnaire du 5 octobre à Montréal a été un immense succès! Entre 300 et 400 personnes y ont assisté, certaines venant même de Québec, Sherbrooke, St-Jérôme, Gatineau, et d’autres. Quinze groupes, médias et maisons d’édition ont distribué leurs publications : 

  • Étoile du Nord
  • CIRFA
  • Temps Libre
  • Kersplebedeb
  • Alternative Socialiste
  • Fernwood Publishing
  • Natacha Novem
  • Les Éditions de la Rue Dorion
  • Les Éditions Collectives
  • Alliance ouvrière
  • Lyn Lee
  • Ligue 33
  • Archives Révolutionnaires
  • Les Éditions Raison en Révolte (PCR)
  • M Éditeur

Pour changer le monde, il faut d’abord le comprendre. C’est dans cette optique qu’Archives Révolutionnaires, le Parti communiste révolutionnaire et M Éditeur ont organisé cette Foire. Les ventes de livres à la table du PCR donnent une idée de l’enthousiasme des participants pour la théorie révolutionnaire : 125 livres et revues vendus, pour un total de 2250 dollars.

En plus de la vente de livres, trois ateliers se sont tenus en parallèle et ont accueilli entre 70 et 80 participants. Un atelier organisé par M Éditeur portait sur « l’implantation » en milieu de travail. Un autre atelier, organisé par Archives révolutionnaires, était sous forme de panel et portait sur la lutte contre le nouvel ordre impérialiste. Ces deux ateliers ont permis de faire ressortir des divergences théoriques et stratégiques importantes entre les différentes organisations présentes. Il était rafraîchissant d’avoir de tels débats honnêtes et amicaux au sein de la gauche québécoise, et nous espérons que les occasions se présenteront de nouveau.

Par ailleurs, les discussions ont couvert des sujets de théorie, d’actualité politique, de stratégie et de tactique. En particulier, la question de savoir comment bâtir les forces révolutionnaires a fait surface à plusieurs reprises. Comme l’a mentionné une participante : « C’est normal qu’on parle autant de tactique et d’application concrète; c’est parce que ce n’est pas un événement académique. »

Lancement de livre 

L’événement a aussi été l’occasion de faire le lancement de notre nouvelle édition, revue et augmentée de cinq textes supplémentaires, de L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État de Friedrich Engels. Lors du premier atelier de la Foire, notre camarade Vincent Beaudoin a introduit la discussion sur les idées d’Engels.

Pendant sa présentation, Vincent s’est attaqué à l’idée selon laquelle la division entre riches et pauvres, entre dominants et dominés, serait l’expression d’une soi-disant « nature humaine » égoïste et dominatrice. Comme il l’a montré, sur la base des analyses d’Engels, pendant la vaste majorité de son existence, environ 300 000 ans, l’humanité a vécu dans des sociétés sans classes, sans exploitation et sans État. Tandis que la société de classes, elle, n’a que 5500 ans d’existence, un clin d’œil dans l’histoire humaine.

La discussion a fait ressortir l’importance concrète, dans la lutte révolutionnaire, de défendre la vision matérialiste de l’histoire. Loin d’être une question académique, exposer les origines de la société de classes remet forcément en question la société capitaliste actuelle et toute son horreur. Il n’est pas surprenant que les idées révolutionnaires d’Engels soient calomniées de toutes parts dans les universités. C’est aux révolutionnaires d’étudier et de défendre la théorie marxiste.

L’enthousiasme des camarades s’est traduit par la vente de 46 copies du livre. À ce rythme-là, nous serons en rupture de stock après le deuxième lancement qui aura lieu à Québec pendant l’École communiste du 18-19 octobre!


Merci à tous d’avoir participé à la Foire du livre révolutionnaire. Nous souhaitons définitivement reproduire l’expérience. Si votre organisation souhaite participer à la prochaine foire, contactez-nous. Et si vous souhaitez vous procurer notre nouvelle édition de L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, rendez-vous ici, ou mieux, inscrivez-vous à notre École communiste de Québec!