Le 22 avril, j’étais chez le dentiste et mon dentiste et mon hygiéniste ont fini par discuter des prochaines élections fédérales.
Le dentiste, qui est plus âgé et gagne beaucoup plus que l’hygiéniste, a déclaré qu’il soutenait les libéraux de Mark Carney parce qu’ils étaient la meilleure option pour défendre le Canada contre Trump. L’hygiéniste, plus jeune et qui a récemment eu un enfant, a déclaré qu’elle avait voté pour les conservateurs parce que les libéraux étaient au pouvoir depuis dix ans, période au cours de laquelle le coût de la vie avait considérablement augmenté. Elle souhaitait un changement par rapport au statu quo et considérait les conservateurs de Pierre Poilievre comme la meilleure option.
Leur discussion ressemblait à un microcosme d’une élection dans laquelle les électeurs plus âgés et plus riches se sont ralliés aux libéraux, tandis que les jeunes ont penché pour les conservateurs – un changement par rapport à la norme historique dans laquelle les jeunes électeurs ont favorisé le NPD. Le fait que mon hygiéniste n’ait pas considéré le NPD de Jagmeet Singh comme une option témoigne de la façon dont le NPD s’est associé au statu quo détesté en soutenant le gouvernement libéral de Trudeau – un cadeau pour Poilievre, qui pouvait alors se présenter comme la seule option anti-statu quo.
Cependant, aucun parti défendant le capitalisme ne propose d’autre solution que de faire payer la crise aux travailleurs. Lors de mon prochain rendez-vous de nettoyage en septembre, j’apporterai des exemplaires de Révolution communiste et je demanderai à mon hygiéniste si elle souhaite prendre part à la lutte pour la seule véritable solution de rechange au statu quo capitaliste : le communisme.